Festival des Globe-trotters

Inspiration

Paris

Un soir de septembre à la gare de Lyon.

Nous arrivons par le train Genève-Paris. Il est 21h49, la gare de Lyon est baignée de cette douce lumière que l’on trouve dans toutes les anciennes gares restaurées. Ce séjour débute vraiment très bien et la suite du programme promet d’être tout aussi fantastique. Il nous faut 8 minutes pour arriver dans le splendide appartement de tonton Nathanaël surnommé Nathou. C’est le chérie de Lucie, la sœur jumelle de maman et accessoirement la marraine de Chacha. Nous passerons donc le week-end dans un spacieux appartement contemporain, sans aucune faute de goût et avec (je me répète) beaucoup de place et d’espace et de pièces avec plein de chambre partout. Mais il faut bien ça pour Papa, Maman, Chacha, Tonton Nathou, Marraine Luciole et cousin Siosio.

Samedi 29 septembre, après un trajet d’une heure en métro, nous arrivons à l’Opéra de Massy où se déroule le Festival. En entrant, on sent tout de suite l’ambiance décontractée des gens et l’envie d’aller vers autrui pour partager nos projets et nos voyages. Au rez-de-chaussée, on peut se détendre parmi les nombreux stands proposant de la littérature spécifique à notre future extraordinaire aventure, le tour du monde. Oui, vous allez les lire souvent ces ptits mots, Tour du Monde. Ça sonne bien d’ailleurs. Comme je disais, on passe le début du festival à feuilleter les différents magazines et livres. Nous trouvons quelques collections très sympathiques et Maman en profite pour acheter :

Livres

Nous profitons de la pause déjeuner pour goûter quelques salades venues d’ailleurs. Petit clin d’œil pour celle au quinoa. On descend ensuite d’un étage pour plusieurs expositions de photos. C’est aussi à cet étage que les « stands » des voyageurs se trouvent. Tous ces aventuriers nous attendent avec cette joie et ce plaisir de partage. La première rencontre se fait avec Perrine. Cette maman, qui fait partie de la famille Enfants autour du Monde, a déjà fait plusieurs voyages a long cours et elle nous donne toutes ses bonnes idées et partage avec nous ses magnifiques voyages. Nous discutons ensuite avec Johanne de l’association Ils Sont Demain qui propose une aide plus qu’indispensable à toutes les personnes qui s’engagent dans les changements positifs de notre planète. En effet, ils rendent accessible la réalisation de vidéos professionnelles afin d’avoir un fort impact en communication. Johanne nous donne de précieux conseils pour notre passage en Amérique du Sud, son lieu de prédilection. En nous promenant dans les divers stands, nous en profitons pour écouter la discussion entre Caroline et deux jeunes femmes qui l’écoutent avec attention. Caroline, que vous pouvez suivre sur les réseaux sociaux avec Le Monde Dans Ma Valise, est une aventurière solitaire. Et pourtant, elle explique n’avoir jamais vraiment été seule. En effet, elle a toujours été accueillie chaleureusement dans les différents endroits de ces voyages.

Nous profitons ensuite d’une première conférence d’une heure sur la « Découverte de l’Australie » par Alain Brousse. Il porte bien son nom. Très jolie film qui nous fait découvrir des paysages magnifiques et des animaux majestueux. J’en profite pour noter le nom de quelques lieux et je sens que je vais devoir modifier légèrement notre itinéraire, mais ce n’est pas grave, je commence à prendre l’habitude et ça ne me dérange même plus.

La deuxième conférence porte sur « Réussir son tour du monde » par Sylvaine Desforge et Patrick Kernen. Ce dernier a déjà fait plusieurs Tours du Monde en solitaire et il en a fait un accompagné de Sylvaine. C’est une autre organisation nous explique-t-il. Présentation bien ficelée et qui nous donne quelques petites astuces tels la fake carte de crédit en cas de vol et une application pour la météo, Windyty pour Android ou Windy.com pour iOS.

En repartant, nous en profitons pour prendre un magazine de trekking « La France à pied ». Cela nous permettra de faire quelques belles balades avec Chacha. Nous prenons également un flyer de AVI Marco Polo. Nous allons ainsi pouvoir comparer les offres d’assurances voyage.

Le festival se termine pour nous avec un pas de plus dans notre grande aventure qui commence dans un peu plus de 663 jours.

To be continued.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s