Chacha à Tenerife (Les Canaries)

Destinations, Pays visités

Après la Suède, place à l’île de Tenerife où on y a passé 12 jours (23 juillet au 3 août 2020). Ce voyage n’était pas prévu dans notre itinéraire tour du monde. La moitié de notre séjour a été consacrée au farniente et à enseigner la natation à Chacha.

Nous avons choisi une destination facile, aux formalités d’accès Covid assez simple. Après la Suède, on cherchait du soleil, de la chaleur et des piscines. On a été gâté !!! C’était aussi un choix tactique pour être proche de Madrid afin de nous rendre plus facilement en Amérique du Sud ou Amérique Central dès les ouvertures des frontières.

Nous n’avions aucun a priori sur cette île que nous ne connaissions pas. A notre arrivée à Santa Cruz de Tenerife, on s’est vite rendu compte de l’ambiance musicale nocturne qui y régnait. On a pu constater que c’était très touristique au vu des nombreuses et énormes stations balnéaires avec des côtes sur-bétonnées.

On vous fait tout de suite le bilan.

Souvenir de Tenerife en quelques mots

Soleil – sable noir – appart’hôtels – piscine – animaux marins – paysage lunaire – volcan El Teide – forêt mystérieuse d’Anaga – animaux marins – pins canariens – lauriers – dragonniers – bananiers – palmiers – cactus – maisons colorées – océan – falaises – petite île – ambiance musicale.

Nos bonheurs animaliers

Animaux observés :

Pas beaucoup d’animaux terrestres : lézards – oiseaux – papillons – chiens – chats

Beaucoup d’animaux marins : raies – plein de baleines à becs – dauphins – tortues marines – requin marteau – poissons en tout genre – crabes petits et gros – oursins – bernard l’hermite (on est pas sûr).

Animaux caressés : aucun

Affaires utilisées

Nos indispensables : maillots de bain – chaussures de plage – shorts – crème solaire – lunettes de soleil – petits pulls en soirée.

Pharmacie :

Maman (en début de séjour) : Lactibiane voyage – huiles essentielles Zengest pour faciliter la digestion – charbon levure.

Papa (en milieu de séjour) : huiles essentielles One guard et Air pour soigner un petit refroidissement.

Chacha : huiles essentielles de lavande et One guard pour la détente et booster les défenses immunitaires.

Affaires de toilettes : tout utilisé sauf maquillage pour maman.

Chacha

Ecole : maths (début d’addition et soustraction) – on n’a pas prévu de règle alors on va devoir en trouver une durant le séjour pour qu’il commence les tracés – français (écriture des lettres ainsi que lecture de mots et de petits textes) – prends conscience des règles (sanitaires, sécuritaires) en fonction des pays – développement du vocabulaire – géographie.

Jeux : piscine – plage – châteaux de sable – trouver des coquillages – trouver des crabes.

Humeur de Chacha : il n’avait jamais osé mettre la tête sous l’eau jusqu’à présent. Papa a pris le temps de lui apprendre avec brio. Papa est déclaré officiellement professeur de natation (merci YouTube pour les tutos). Chacha est fier de mettre la tête sous l’eau, faire l’hippopotame, nager sous l’eau et faire des bombes en seulement quelques heures d’apprentissage. Il est très enjoué et curieux tout au long de la journée. C’est très plaisant pour lui et pour nous. Concernant les animaux, les pigeons sont présents dans chaque pays visités et il en a fait des bons amis. Il essaie de toujours de les nourrir dès que possible. Une dernière chose, il s’intéresse à tout.

Missions de Chacha : identique à la Suède

Papa

Humeur de papa : fatigué mais heureux – très bonne gestion du stress – se rend compte qu’il est très débrouillard et qu’il a toutes les qualités du parfait baroudeur (sens de l’orientation, parle plusieurs langues, a l’esprit pratique,…) – ses qualités sont véritablement mises en avant durant ce voyage – trouve un réel sens à ce voyage.

Missions de papa : les mêmes qu’en Suède avec quelques missions en plus – sa charge mentale a considérablement augmenté depuis notre départ (bizarre de le voir ainsi mais il gère d’une main de maître) – professeur de natation – traducteur espagnol à temps plein – informaticien – YouTubeur – vidéaste – professeur des écoles. 

Maman

Yoga : 6 séances

Humeur de maman : début de vacances houleux pour maman !!! Hypersensible aux bruits, elle a mis ses humeurs de côtés et a réussi à s’endormir, tant bien que mal, avec le bruit de la vie nocturne espagnole. On va dire que c’est un bon entrainement pour supporter la vie nocturne de l’Amérique du Sud – a appris à être vigilante avec l’eau non potable – a appris à redoubler d’attention pour la nourriture (bouillir – cuire – peler) – contente d’avoir préparé sa peau au soleil – super fière de voir son Chacha à l’aise dans l’eau !

Missions de maman : les mêmes qu’en Suède – fait un effort pour apprendre à Chacha à aimer la lecture et l’écriture – le regarder comme un enfant unique et ne pas le comparer aux autres – avoir confiance en ses capacités d’apprentissages – ne plus avoir peur que Chacha ait un trouble quelconque (dyslexie).

Nos maisons

Genre : hôtels – appart’hôtel

Les conditions : bien insonorisées, salle de bain avec baignoire, Wifi, toujours des serviettes de toilettes, toujours du savon, pas toujours de petit déjeuner, cuisines très bien équipées, propres, accueillantes (sauf hôtel Adonis) mais on a connu bien mieux.

Rythme du voyage

Mode de déplacements : voiture de location

Durée des trajets :

  • trajet en avion : de Stockholm à Madrid en 4h – de Madrid à Tenerife nord en 2 h 50 (10 heure de voyage au total)
  • sur l’île, des trajets d’une heure en voiture pour chaque déplacement.

Lieu et durée du séjour :

  • une nuit à Santa Cruz de Tenerife à l’hôtel Adonis (pas apprécié l’hôtel à tous les niveaux)
  • 3 nuits dans un appart’hôtel à Puerto de la Cruz à l’hôtel Masaru (très bien et pas cher)
  • 3 nuits dans un appart’hôtel à Adeje Diamond (très très bien mais touristique)
  • 4 nuits dans un appart’hôtel à San Miguel de Abona (ville très venteuse)

Mode de réservation : Booking pour les hébergements et Skyscanner pour les vols.

Mode de vie : farniente – visite tranquille – apprentissage de la natation à Chacha en priorité.

Distractions et activités

  • Piscine (Chacha a réussi à mettre la tête sous l’eau dans la piscine de l’hôtel Masaru)
  • Visite du jardin botanic à Puerto de la Cruz (jolie)
  • Visite des terrasses de la ville d’Orotava (sympathique et papa a pu droner)  
  • 2 jours de piscine à Adeje pour profiter de notre bel appart’hôtel  
  • Visite du village d’Icod de Los Vinos et son dragonnier millénaire
  • Visite du Butterfly park (Chacha a adoré sa visite guidée pour trouver les minuscules oeufs de papillons)
  • Balade dans la ville d’Adeje et en bord de mer (sable noir tout doux et très agréable)
  • Journée plage à Los Cristianos et baignade avec les raies en totale liberté (plage très sympathique)
  • Excursion de 2h sur le bateau Peter pan (bateau très joli, vieux d’une soixantaine d’année, importé du Portugal. Il servait à l’époque pour transporter le sel) – très belle excursion respectueuse des animaux (reste loin d’eux et pas longtemps sur place) – on a pu y voir des baleines à bec, des tortues marines, des dauphins, un requin marteau, des oursins, des crabes et des poissons
  • Journée piscine et balade en bord de plage à San Miguel de Abona (bof, bof)
  • Ascension du Volcan El Teide en téléphérique pour avoir une magnifique vue sur les paysages volcaniques (attention à bien s’habiller car il fait froid en haut du volcan)
  • Sillonner les routes en lacet au milieu des pins canariens dans le parc rural de l’Anaga
  • Balade familiale sur le sentier des sens dans le parc rural de l’Anaga et sa forêt mystérieuse. Cette promenade nous invite à sentir, regarder et toucher cette forêt magique (balade préférée du séjour)

Coin culinaire

Nourriture : approvisionnement au supermarché – pas beaucoup de produit biologique – beaucoup de produits locaux – restaurant à Icod De Los Vinos – restaurant au parc rural de l’Anaga.

Green attitude : facile de manger végétarien – un peu moins facile de manger bio.

L’eau : partir du principe qu’elle est non potable – un robinet spécial avec système de filtration était installé dans nos deux derniers hébergements. Nous ne nous sommes pas renseignés avant de venir sur cette île et nous pensions que l’eau était potable partout. Nous avons filtré notre eau comme à l’accoutumée mais maman et papa ont été barbouillées les deux premiers jours. Probablement parce qu’ils ont bu un café et un thé avec de l’eau non filtrée. Préférez l’eau en bouteille (comme les locaux), l’eau purifiée ou bien bouillie. Sur l’île, l’eau potable est obtenue par désalinisation.

Spécialités culinaires : pain à l’anis – beignet de Gayaba – Timba.

Coin lessive

Une seule lessive en machine à l’hôtel Masaru et le reste à la main durant le voyage.

Bon à savoir

Voyager pour des débutants comme nous : très facile

Langues : espagnol, anglais et parfois français

Monnaie : euros

Moyens de paiement : carte bancaire et espèces

Décalage horaire : 1 h de moins qu’en Suisse

Formalités d’entrée : carte d’identité valable ou passeport car l’île appartient à l’Espagne

Le tourisme (période COVID ) : peu de touriste fin juillet – hausse du tourisme à partir de début août

Les routes : bonne mais très très pentues parfois (revoir les démarrages en côtes avant de venir) – nombreuses voies à grandes vitesses qui permettent de traverser l’île en 1h30

Sécurité : bonnes

Climat : bon et pas trop chaud à Puerto de la Cruz (nuageux en début de matinée) – chaud à Adeje mais très supportable et agréable – bon, nuageux et venteux à San Miguel de Abona

Ecologie : un effort de tri est fait – gestion raisonnable de l’eau dans les hôtels avec des fiches de prévention inscrite dans les salles de bains et cuisines

Coût de la vie : raisonnable

Coin COVID

Règles sanitaires : port du masque obligatoire dans tout les lieux communs – désinfection des mains et des chaussures à l’entrée des commerces et des hôtels – porter des gants pour les achats dans les supermarchés – respect des distances sociales – prise de la température lors du check-in, pour l’entrée à la piscine et pour les visites de certains sites touristiques.

Formalité d’entrée : un simple formulaire de santé à remplir sur internet et vérification de la température à l’arrivée à l’aéroport.

Conséquences économiques : attractions principales fermées – beaucoup de stations balnéaires fermées – beaucoup de petites boutiques estivales fermées – restaurants ouverts mais vides – chantiers de nouveaux ressorts à l’arrêt.

Feng Shui et déco

Parfois des haies de cactus pour délimiter les propriétés – maisons colorées – beaucoup de murs extérieures des maisons abîmés.

Inscription de maman à une formation à distance de HOME ORGANIZING (pour passer le temps en avion et acquérir d’autres connaissances dans le milieu du bien-être).

Variation du poids de nos sacs à dos

Plus de poids : balle aquatique – 2 déodorants – lingettes

Moins de poids :

Conversations et remerciements

Rencontre d’une famille française qui séjourne depuis 4 ans à l’hôtel Masaru car le climat est idéal, c’est peu cher et il n’y a pas de moustique (leur fille est allergique).

Les tops

Piscine – plage Los Cristianos – appart’hotel Diamond Ressort à Adeje (super prix avec Booking) – volcan El Teide – Forêt de l’Anaga – animaux marins.

Les flops

Le sable noir qui est tellement fin qu’il s’est incrusté dans les mailles élastiques du seul maillot de bain de Louis (mais le sable est tellement doux qu’on lui pardonne volontiers) – publicités du Siam Parc et du Loro parc dans toutes l’île ce qui gâche vraiment le paysage (surtout qu’on est contre ce genre d’attraction avec les animaux).

Vivre ici

Oui :

Non : maman y a passé un bon séjour pour la bronzette, le repos, le confort des appart’hotel avec piscine et la diversité des paysages mais elle n’a pas été totalement conquise par cette destination pour y retourner ou y vivre. Papa n’y vivrait pas car il n’y a pas beaucoup d’animaux terrestres et il y a un manque de nature verdoyante. Chacha n’y vivrait pas car il n’y a pas assez d’animaux terrestres.

Moments inoubliables

L’expédition en bateau ainsi que tout les animaux marins aperçus – le volcan El Teide – la forêt de l’Anaga – Chacha qui a appris la natation!!!!

Budget

12 jours et 10 nuits pour 3 personnes (2 adultes et 1 enfant)

Maisons : 739 euros (62 euros par jour)

Transports (voiture location, taxi, essence) : 256 euros (21 euros par jour)

Nourriture : 218 euros (18 euros par jour)

Activités : 147 euros (12 euros par jour)

Budget journalier : 113 euros par jour

Budget journalier par personne : 38 euros par jour par personne

Totale : 1360 euros

En sus, coût des billets d’avion : 550 euros pour nous 3 (Stockholm – Tenerife)

Phrase mythique de Chacha

Papa, maman, y’a plein de palmiers et de cactus en liberté sur cette île !!!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s